Real-PSG : les notes des Madrilènes

Au terme d’un match fou qui était pourtant maîtrisé par le PSG, le Real Madrid a renversé la rencontre après une boulette de Donnarumma (3-1). Une terrible désillusion pour les Parisiens qui sortent en huitièmes de finale de la Ligue des champions.

*L’homme du match : Benzema (9) : C’est l’homme qui a tout changé ce soir en mettant une très grosse pression et beaucoup d’impact sur la défense parisienne. C’est lui qui a eu les plus grosses occasions madrilènes avec une première frappe enroulée à l’entrée de la surface qui a été claquée du bout des doigts en corner par Donnarumma (25e).

Toujours bien placé l’attaquant de l’Équipe de France a ensuite été dangereux de la tête, la première facilement captée par le gardien du PSG sur un centre de Valverde (36e) et la deuxième qui passe à droite du but parisien sur un centre de Kroos (37e). Il trouve finalement la faille après une récupération du ballon dans les pieds de Donnarumma. Le Français parfaitement servi en retrait par Vinicius, égalise d’un plat du pied puissant à ras de terre (1-1, 61e). Le Madrilène est proche d’un doublé quelques minutes plus tard, mais son coup de tête passe une nouvelle fois à côté du but parisien (64e).

KB9 inscrit finalement un deuxième but sur une belle petite passe de Modric, il déclenche une grosse frappe qui ne laisse aucune  chance à Donnarumma (2-1, 76e). Et quelques secondes plus tard, l’attaquant français inscrit un triplé, sur un nouveau centre de Vinicius, il passe devant tout le monde et pousse le ballon fond des filets(3-1,78e). C’était sa soirée.

*Courtois (5) : Beaucoup mis à contribution dès le début de la rencontre et il a réussi ses deux premières interventions. La première sur un centre de Mbappé bien capté par le portier belge (9e) et ensuite en remportant son face à face avec l’attaquant français (13e). Il s’incline une première fois devant Mbappé sur une frappe côté fermé mais le but du Français est refusé pour un hors-jeu. Finalement la deuxième est la bonne pour l’avant-centre parisien, arrivé à l’entrée de la surface Mbappé ferme une nouvelle fois son pied et trompe Courtois qui ne peut que freiner la balle avant qu’elle rentre dans son but (0-1, 39e). En seconde période, le Belge encaisse un nouveau but de Mbappé, qui le mystifie avant de conclure dans le but vide, mais l’arbitre assistant lève encore une fois son drapeau (54e). Sinon, il a livré une prestation correcte.

*Carvajal (3) : il a mis beaucoup d’engagement dans tout ce qu’il a fait mais il a eu beaucoup de mal dans son duel avec Mbappé en laissant beaucoup d’espaces sur le côté droit de la défense madrilène. Offensivement il a essayé de se projeter, mais ses quelques centres n’ont pas été précis. Il est averti sur une nouvelle intervention à retardement sur Mbappé (60e). Il est finalement remplacé par Lucas Vazquez à la 67e et on a tout de suite vu la différence. Il a réalisé une bonne entrée en jeu sur le côté droit en étant costaud dans les duels.

*Militao (5) : en difficulté dans les premiers duels avec les attaquants du PSG, se faisant éliminer trop facilement à de nombreuses reprises. il est impliqué sur la contre-attaque qui emmène le but du PSG, trop court pour intercepter la passe de Neymar qui met sur orbite Mbappé qui peut aller au but (0-1, 39e). En seconde période, le Brésilien qui est positionné très haut sur le terrain tente de venir soutenir les attaques madrilènes mais est encore souvent en retard sur ses interventions. Il a souvent défendu très haut sur le terrain. Au final, il s’en sort bien.

*Alaba (6,5) : grâce à sa bonne lecture du jeu, il a réalisé plusieurs bonnes interventions sur des attaques parisiennes. Sur l’ouverture du score du PSG, en duel avec Mbappé il laisse beaucoup trop d’espace au Français et anticipe une frappe enroulée de l’attaquant parisien qui peut ajuster tranquillement Courtois (0-1, 39e). Sur une passe dans le dos de Messi, il réalise un superbe retour devant Mbappé pour empêcher au Français d’inscrire un doublé (56e), une intervention décisive qui laisse le Real en vie. Son dépassement de fonction en fin de match a été un vrai plus pour son équipe.

*Nacho (4,5) : très agressif dans les duels il a eu du mal face à Hakimi et Messi sur son coté gauche. Il a été logiquement averti pour une faute d’anti-jeu sur le latéral marocain (43e). En seconde période il a été plus solide défensivement même s’il a eu moins de choses à faire puisqu’il a été replacé dans l’axe.

*Modric (8) : présent d’entrée de match au milieu du terrain il a été présent dans les duels et a fait parler sa technique sur la relance même s’il a eu un peu de déchet dans les transmissions. En seconde période, il monte son niveau d’un cran en multipliant les interceptions et les remontées de balles décisives. C’est lui qui adresse notamment un petit ballon décisif à Benzema pour son deuxième but (2-1, 76e). Encore un match XXL de sa part.

*Kroos (5) : faisant preuve d’un grand calme au milieu du terrain, l’Allemand a quadrillé le terrain réalisant plusieurs interceptions importantes pour amorcer des contre-attaques. En deuxième période il a un peu plus de mal physiquement puisqu’il était de retour de blessure. Il est logiquement remplacé à la 57e minute par Camavinga. Le Français réalise une très bonne entrée en jeu en étant très présent au milieu du terrain et en distribuant des bons ballons durant le temps fort du Real.

*Valverde (5,5) : très agressif il a récupéré des ballons assez hauts sur le terrain qui ont amené des situations de contre-attaques pour le Real. L’Uruguayen a également effectué de nombreux retours défensifs pour venir aider ses défenseurs notamment Carjaval, sur le côté droit. En deuxième période, son impact physique a permis d’étouffer le milieu de terrain du PSG.

*Asensio (3) : il n’a pas existé face à Mendes, il a souvent repiqué dans l’axe pour prendre sa chance c’est d’ailleurs lui qui allume les premières mèches coté espagnol. Mais du déchet dans ses transmissions et ses contrôles l’ont empêché de bien exploiter les quelques ballons offensifs qu’il a eu lieu à négocier. Il est logiquement remplacé par Rodrygo à la 58e minute qui a fait en quelques minutes largement plus que l’Espagnol.

*Benzema (9) : voir ci-dessus

*Vinicius Jr (7) : très remuant en début de match il a fait des différences sur son coté gauche grâce à sa vivacité et ses dribbles et délivrant de bons centres. Il a eu un peu plus de mal ensuite et a parfois tenté à de rentrer dans l’axe. Sur l’égalisation madrilène, il a bien suivi le pressing de Benzema et a délivré une bonne passe en retrait à l’attaquant français qui a pu facilement marquer (1-1, 61e). Il a loupé la balle de 2-1, seul au second poteau il vendange son face à face avec Donnarumma et frappe au-dessus du but(73e). Il se rattrape ensuite en délivrant une nouvelle passe décisive après autre bon centre en retrait pour le triplé de Benzema (3-1, 78e).

Realmadrid24 via Footmercato

commentaires
Loading...