Luka Modric, un magicien qui défie les lois du temps (Chronique)

Nous vous proposons de déguster cette superbe chronique sur Luka Modric faite à la plume déchaînée de Le Figaro, avec l’analyse du célèbre consultant de Beins sports, Omar Da Fonseca.

À 36 ans, le meneur de jeu international croate n’a rien perdu de sa magie.

Cristiano Ronaldo, Zinédine Zidane, Alfredo Di Stefano… L’histoire du Real Madrid regorge de magiciens et de superstars, de grands noms et d’illustres footballeurs. On ne remporte pas 13 fois la Ligue des champions par hasard… Luka Modric n’est peut-être pas le joueur le plus flashy, le plus démonstratif, le plus «bankable». On ne pense pas forcément à lui en premier lorsqu’il est question de citer les meilleurs joueurs de la planète ou de l’histoire de la Casa Blanca. Et pourtant… «Beaucoup de joueurs grandissent grâce au football, lui, fait grandir le football», salue le consultant beIN SPORTS Omar Da Fonseca avant le Clasico Real-Barça ce dimanche (21h), lors de la 29e journée de la Liga espagnole.

Un duel entre le leader madrilène et une équipe catalane transfigurée par Xavi et… un mercato hivernal réussi (Torres, Aubameyang, Alves, Traoré), et qui pointe à 15 longueurs avec un match en moins (le classement espagnol ici). Deux rivaux éternels qui arrivent au Santiago-Bernabeu en forme, en confiance après leur succès européen respectif, face à Galatasaray en C3 pour ce qui concerne le Barça et contre le Paris-SG, en C1, si on parle du Real, auteur d’une remontada héroïque rendue possible par le talent de Karim Benzema, salué fort justement par les observateurs de tous bords après un match plein et un triplé qui restera dans les mémoires.

Brillant et combatif

Mais l’autre homme fort de la Maison blanche contre le PSG, c’était Modric, brillant balle au pied à l’image de ce caviar pour le deuxième but de Benzema, et précieux dans les taches de l’ombre, à comme l’ont démontré ces nombreux ballons grattés dans les pieds de Leo Messi dans un duel d’anciens lauréats du Ballon d’or qui valait son pesant d’or sur le pré madrilène. « C’est une très bonne publicité pour le football. Il a une vraie grandeur. Il ne fera jamais un mauvais geste. Il a une élégance corporelle, il met des extérieurs, du plat du pied, il a une très bonne frappe et un centre de gravité bas qui lui permet d’esquiver de s’arrêter » analyse encore Da Fonseca, conquis.

Il y a de quoi l’être. En fait, il faut se lever de bonne heure pour débusquer un anti-Modric ou simplement des arguments pour le critiquer. Tout pour plaire. Le vice-champion du monde 2018, libre à la fin de la saison en cours, sa dixième sous les couleurs madrilènes (424 matches, 31 buts, 68 passes décisives), a aussi trouvé la formule pour contrecarrer les plans de Dame nature. À 36 ans, il défie les lois du temps et continue d’avoir son rond de serviette à la table des géants, lui qui ne culmine qu’à 1,72m. Si bien que la question de sa prolongation n’en est pas vraiment une. Pour de multiples sources espagnoles, l’avenir de Modric s’écrira en Castille.

Plus fort que Dame nature ? L’ancien de Tottenham peut tout de même avoir l’air humain par moments, et faire son âge, avec plus d’irrégularité que par le passé dans le niveau de ses performances. On l’avait par exemple vu tirer la langue au Parc des Princes, lors du récent huitième de finale aller de C1, ou encore face à la machine Chelsea en demi-finales de la Coupe aux grandes oreilles, la saison passée. Chelsea, ce sera d’ailleurs le prochain adversaire européen du Real.

« Ce n’est pas une question d’irrégularité. Parfois, il est dans une capacité physique un peu moins importante» corrige Da Fonseca. Et de poursuivre : «C’est le joueur idéal, l’un des meilleurs pour être là où son équipe en a besoin. Quand il faut défendre, il y va, il harcèle, il tacle, il revient, il se replace… Quand il faut organiser, il est là aussi, il change de côté, va dans les zones où il sait qu’il va pouvoir recevoir le ballon. Chaque fois que la balle passe dans ses pieds, il bonifie le jeu, il a un ordinateur. Après, c’est un joueur qui n’a pas d’ego, avec un visage toujours serein. »

Le Real imperturbable avant le grand heurt

Une sérénité qui ne sera pas de trop pour affronter le FC Barcelone ce dimanche. Surtout que l’indispensable Benzema, touché la semaine dernière contre Majorque (3-0), manquera à l’appel. Indispensable ? Le terme n’est pas usurpé, même si Ancelotti assure que le club castillan «peut le faire» sans lui ce dimanche. « Depuis deux-trois ans, Benzema marche sur l’eau et avec lui, personne ne se noie », résume Omar Da Fonseca. À noter que l’ancien Lyonnais, auteur de 32 buts et 13 passes décisives en 34 matches cette saison, est forfait avec les Bleus.

Carlo Ancelotti pourra en tout cas s’appuyer sur la solide doublette Militao/Alaba derrière, l’excellent Thibaut Courtois dans les cages ou encore le feu follet Vinicius, et bien sûr Modric, toujours prêt pour mettre le bleu de chauffe, à l’image de son partenaire de jeu du milieu Toni Kroos.  « Pour Modric et Kroos, défendre n’est pas un problème. Ils le font avec de la bonne volonté. Quand tu gagnes beaucoup, tu crois que tu es le plus beau, que tu joues le meilleur football du monde, et ton sacrifice pour l’équipe baisse un peu. Mais ces joueurs-là se sacrifient toujours de la même manière, ils ne croient pas qu’ils sont les plus beaux. Et c’est vrai, ils ne le sont pas (rires)», s’amusait le coach italien après la victoire du Real Madrid en Supercoupe d’Espagne, au début de l’année. Le Real Madrid qui avait d’ailleurs écarté… le FC Barcelone en demies (3-2).

La voie royale vers le titre en Liga

Toujours est-il qu’il s’agissait du 18e titre collectif de Luka Modric avec la tunique blanche du Real sur les épaules, sans oublier le Ballon d’or 2018. Et sans doute pas le dernier, le milieu croate et ses coéquipiers étant lancés sur la voie royale vers le sacre en Liga. «Je ne suis pas fatigué de gagner», avait indiqué Ancelotti après la Supercoupe d’Espagne. Des mots que Modric pourrait sans doute reprendre à son compte.

Avec Kylian Mbappé, l’armoire à Trophée de Luka Modric et des Madrilènes se remplirait encore plus facilement, c’est certain. «On veut tous jouer avec les plus grands joueurs, et Mbappé est l’un d’entre eux. J’aimerais jouer avec lui, mais on verra bien ce qu’il se passera dans le futur. C’est un joueur du PSG, c’est difficile de parler de lui ou de joueurs qui ne sont pas des nôtres parce qu’on ne veut pas que les autres équipes se fâchent»,  avait indiqué le numéro 10 madrilène avant le match retour contre Paris. Et d’ajouter : «Mais il n’y a pas un joueur au monde qui ne voudrait pas jouer avec lui». On peut sans doute en trouver beaucoup qui se régaleraient à l’idée de frayer aux côtés du magicien de Zadar, qui n’a pas fini d’éblouir la planète football et les plus fervents supporters du Real en particulier, dès ce dimanche. Ça tombe bien, on en redemande !

commentaires
Loading...