Chelsea-Real (1-3) : les notes des Madrilènes

Voici les notes attribuées au joueurs du Real Madrid par la rédaction de Foot Mercato après la victoire (3-1) sur la pelouse de Chelsea en match aller de quart de finale de la Ligue des Champions.

Courtois (8) : hué par le public pour son retour à Stamford Bridge, le portier belge coup franc de James (15e) bien botté en touche. Il n’a pas eu la même réussite sur la tête de Havertz, se contentant de dévier le ballon dans ses filets. Sa main opposée déviait la frappe cadrée en lucarne d’Azpi pour garder l’avantage de deux buts (50e). S’il a concédé la tête placée de l’Allemand, l’ancien Blue a été impérial sur sa ligne et a toujours cherché la relance propre au pied. Il a sorti des arrêts décisifs face à son ancien club permettant aux siens de mettre un pied en demies.

Carvajal (6) : attentif défensivement face à Azpilicueta et Pulisic (4 dégagements), l’Espagnol a même tenté d’apporter du nombre en attaque en transition rapide, sollicitant même Mendy (33e). Néanmoins, il s’est fait surprendre par l’appel du buteur Havertz juste avant la mi-temps mais n’a pas attendu longtemps pour se remettre dans son match et neutraliser le couloir droit adverse.

Militao (5,5) : un début de match compliqué pour l’ancien de Porto, qui a eu du mal à se rassurer balle au pied. La preuve en a été le contrôle approximatif, offrant le ballon à Havertz, qui provoque son carton jaune (14e). Après ce duel avec l’Allemand, le Brésilien a été sérieux dans sa surface mais a eu quand même quelques frissons face à l’attaquant londonien. Remplacé par Nacho (64e)

Alaba (6,5) : le défenseur autrichien a été plus que précieux est bien revenu sur la frappe d’Havertz (5e), sans pour autant concéder le corner. Par la suite, il n’a pas été inquiété par le pressing des hommes de Tuchel pour tenter de construire depuis la défense, cherchant parfois Benzema en contre-attaque. Une prestation solide de l’ex-central du Bayern, qui s’est bien relancé sur ses derniers matches.

Mendy (6) : pour son deuxième match de rang depuis son retour de blessure, le Français s’est montré concerné dans le pressing, se retrouvant parfois près du poteau de corner droit (6e). Offensivement, il s’est toujours rendu disponible sur son flanc gauche pour suppléer Vinicius et mettre un peu plus la pression sur James et Christensen en première période. Juste balle au pied (3 dribbles réussis sur 3),

Casemiro (7) : devant la défense centrale, le numéro 14 a été fidèle à son image, agressif sur les duels dans l’entrejeu et lisant bien les initiatives adverses. Percutant dans les duels (7 duels gagnés sur 11 au sol), le milieu défensif brésilien s’est parfois mué en défenseur central dans la charnière pour renforcer le bloc dans l’axe.

Kroos (6,5) : le champion du monde 2014 a été l’un des métronomes de la formation madrilène dans l’entrejeu, étouffant comme il faut Jorginho et Kanté (5 duels gagnés sur 6). Toujours très précis dans ses transmissions (93% de passes réussies), son activité dans le rond central a joué un grand rôle dans la victoire madrilène d’abord au milieu et puis au score. Remplacé par Camavinga (74e).

Modric (7,5) : encore une prestation des grands soirs dans une échéance de Ligue des Champions pour le Ballon d’or 2018. Le milieu de terrain croate n’a montré quasiment aucune faiblesse dans son jeu et s’est même mué en passeur décisif sur son centre parfait en une touche pour trouver Benzema dans la surface pour son doublé (21e). Son seul duel aura été son duel physique perdu dans l’entrejeu (0 gagné sur 6).

Valverde (7) : positionné à droite de l’attaque merengue, le milieu de terrain uruguayen a su se montrer dangereux dès la récupération du ballon. Rapide balle au pied, il a réussi à faire monter son bloc en contre à plusieurs reprises, se montrant même intéressants dans le camp adverse (2 passes clés). Remplacé par Ceballos (86e).

L’homme du match – Benzema (9) : en plus de sa présence au pressing haut des Madrilènes, le capitaine français a saupoudré cette rencontre de sa magie balle au pied. A commencer par une superbe talonnade en contre pour éliminer deux défenseurs (10e). Derrière, sa complicité avec Vini a fait la différence, amenant son but de la tête trompant Mendy (21e). Il a été proche du triplé en une mi-temps, ratant le cadre dans la surface (42e). Au retour des vestiaires, comme face à Donnarumma, il a profité d’une erreur du Sénégalais pour pousser le ballon dans le but vide (46e). Une efficacité létale (4 tirs, 3 buts) qui le place parmi les meilleurs buteurs de la compétition cette saison et le rapprochant de Raul au classement des buteurs de l’histoire du Real. Remplacé par Bale (86e).

Vinicius Jr (6,5) : tout comme ses coéquipiers sur le front de l’attaque, le Brésilien a participé à la pression engagée par les siens sans ballon. Et lorsqu’il l’avait dans les pieds, il a failli crucifier Mendy d’une frappe sur la transversale après avoir éliminé Thiago Silva. Son centre pied gauche a permis à Benzema de surprendre les Blues contre le cours du jeu. L’international auriverde a apporté beaucoup de problèmes à Reece James, qui a dû limiter ses montées en attaque.

commentaires
Loading...