Affaire racisme : le Real Madrid sort un nouveau communiqué

L’affaire autour du racisme en Espagne fait actuellement la une des journaux sur le vieux continent. Le Real Madrid qui est concerné par la situation que traverse son ailier, Vinícius Junior, a sorti un deuxième communiqué, après celui de la journée.

Le Real Madrid C. F. tient à remercier les nombreuses manifestations d’affection, de solidarité reçues de partout dans le monde envers notre joueur Vinicius Júnior.

Les attaques de haine et de racisme doivent être éradiquées de notre société pour toujours et c’est ainsi que des personnalités de tous les horizons et de différentes institutions nationales et internationales se sont prononcées après ce qui s’est passé hier au stade de Mestalla.

Notre club montre sa gratitude à la plus haute autorité du football mondial, le président de la FIFA Gianni Infantino, qui a déclaré que les matchs où ces crimes de haine sont commis soient arrêtés et suspendus.

Nous remercions également le président brésilien Lula Da Silva, qui demande que des mesures sérieuses soient prises pour lutter contre ce problème et dont la victime est, comme il l’a dit, « un jeune homme qui a triomphé dans la vie et qui est en train de devenir l’un des meilleurs footballeurs du monde ».

De même, ses coéquipiers ont fait preuve de solidarité et de soutien envers Vinicius, tant ceux du Real Madrid que ceux des autres équipes du monde. Légendes, joueurs et entraîneurs, certains d’entre eux aussi significatifs sur la scène internationale que Ronaldo Nazario, Mbappé, Rio Ferdinand, Neymar, Kaká, Jadon Sancho, Lineker, Roberto Carlos ou Casemiro, parmi des dizaines et des dizaines de figures du football mondial.

Les événements regrettables qui se sont produits ont fait le tour du monde et font honte à notre football, tels qu’ils sont reflétés et dénoncés dans les grands médias internationaux. Depuis le Washington Post ou l´Équipe, pour ne citer que quelques exemples emblématiques, ils soulignent de manière très forte le grave problème du football espagnol.

Et enfin, nous sommes surpris par les déclarations du président de la Fédération espagnole de football, Luis Rubiales, étant comme il est le plus haut responsable du football espagnol et de l’organe arbitral, il n’a pas agit de manière énergique, selon les protocoles de la FIFA, pour éviter la situation qui a été atteinte. L’image de notre football est gravement endommagée et détériorée aux yeux de tout le monde.

Les arbitres, loin d’agir avec fermeté et d’appliquer les protocoles réglementaires, ont choisi dans la plupart d’éviter de prendre les décisions qui leur appartenaient. Hier même, les responsables du VAR ont contourné leurs responsabilités et ont pris des décisions injustes basées sur des images incomplètes, qui n’ont pas été vues dans leur intégralité, qui ont été biaisées et qui ont entraîné l’expulsion directe de notre joueur Vinicius Júnior.

Malheureusement, ce qui s’est passé hier et la gestion qui a été faite par les arbitres et le VAR, nous ne l’avons pas perçu comme isolé, mais comme quelque chose qui a été répété dans beaucoup de nos matchs. La victime qui en souffre ne peut jamais être rendue responsable du crime.

Pour toutes ces raisons, nous voyons avec la plus grande inquiétude que la Fédération espagnole de football n’a pris aucune mesure pendant tout ce temps, malgré les signaux d’alarme évidents et répétés que notre club a dénoncés.

Le Real Madrid espère que, compte tenu de la gravité de la situation actuelle et de l’image donnée du football espagnol devant le monde, on agira avec force et immédiatement de la part de tous ceux qui ont la responsabilité et des compétences pour combattre ces fléaux qui sont le racisme, la xénophobie et la haine. Notre club continuera à travailler pour que les valeurs qui ont soutenu notre histoire restent un modèle de coexistence et d’exemplarité.

Realmadrid 24

commentaires
Loading...