Après le cauchemar de Paris, Ancelotti a changé ses plans

Marqué par la défaite à Paris (0-1) en Ligue des Champions, le Real Madrid va modifier son plan de jeu. D’ici le 8e de finale retour le 9 mars, l’entraîneur des Merengue Carlo Ancelotti va tenter de remettre en place une équipe plus offensive.

Si la défaite contre le Paris Saint-Germain (0-1), lors du 8e de finale aller de la Ligue des Champions, a laissé des traces au Real Madrid, ce n’est pas seulement lié au résultat.

À Santiago Bernabéu, la Maison Blanche se sent parfaitement capable de remonter le but de retard pris à l’aller. A condition de montrer autre chose dans le jeu.

Une réunion dès le lendemain du match

C’est effectivement le contenu qui a marqué les Merengue, lucides sur leur impuissance au Parc des Princes où le gardien parisien Gianluigi Donnarumma n’a pas eu un seul arrêt à réaliser le 15 février dernier. Pire encore, le Real était par moments incapable de sortir de sa moitié de terrain, alors que l’on pressentait sa domination dans l’entrejeu. Après un tel non-match, les Madrilènes n’ont pas eu besoin des critiques pour se remettre en question. Dès le lendemain de cet échec, les cadres puis le groupe entier se sont entretenus avec l’entraîneur Carlo Ancelotti. Bilan de la réunion : tous étaient d’accord pour remettre en place un pressing plus haut et abandonner le bloc bas qui leur a tant réussi cette saison.

Mais ça, c’était lorsque les attaquants Karim Benzema et Vinicius Junior étaient en feu. Depuis, l’un s’est blessé et l’autre vient de mettre un terme à une série de 6 matchs sans marquer. Tandis que les milieux Casemiro, Toni Kroos et Luka Modric ont connu une nette baisse de régime. Un changement de plan était donc nécessaire pour le coach italien. «L’histoire de cette saison, c’est qu’on a commencé avec une idée très claire, en défendant en 4-4-2, a rappelé Ancelotti en conférence de presse. Mais après la défaite contre l’Espanyol (2-1, le 3 octobre), on a essayé de défendre avec un bloc bas et cela nous a réussi, avec dix victoires consécutives. Mais ensuite, on a eu plus de problèmes et on a pensé à presser plus haut maintenant.» Du coup, le temps de jeu des uns et des autres pourrait également changer.

Valverde et Camavinga plus impliqués ?

Au sein du groupe, sans remettre en cause les trois milieux titulaires, beaucoup ne comprendraient pas pourquoi Federico Valverde et Eduardo Camavinga jouent si peu. Leurs qualités athlétiques feraient pourtant du bien, surtout si le Real souhaite harceler le porteur de balle dans le camp adverse. Pour rappel, la suspension de Casemiro face au PSG devrait entraîner la titularisation de l’Uruguayen, connu pour son activité à la récupération. Les Parisiens auront sans doute moins de confort le 9 mars prochain, mais peut-être plus d’espace pour leur trio offensif…

Realmadrid24 via Maxifoot

commentaires
Loading...